LES RISQUES CHIMIQUES

Dans tous les domaines d’activité, les produits chimiques constituent une réelle menace pour la santé. Cependant, les risques encourus sont bien trop souvent minimisés. Les travailleurs sont en contact avec de multiples produits chimiques qui, même à faible exposition, comportent des risques. Il est essentiel d’avoir une meilleure connaissance sur le sujet afin de prévenir les risques chimiques professionnels et d’assurer la sécurité des travailleurs.

Produits chimiques : quelle menace pour les travailleurs ?

Les industries chimiques ne sont pas les seules concernées, les risques chimiques se trouvent partout, dans tous les secteurs d’activité. Ils existent notamment dans l’utilisation de certains produits obtenus à la suite de plusieurs réactions chimiques (combustion, neutralisation…). On les retrouve aussi dans les produits naturels tels que le bois, la farine ou la silice. Ces produits inhalés sous forme de poussière peuvent s’avérer très nocifs pour la santé.

Selon la dernière enquête réalisée par Sumer 2017 (Surveillance Médicales des Expositions des salariés aux Risques professionnels), un salarié sur trois se retrouve exposé à au moins un produit chimique. Aussi, environ 1,8 million de salariés, représentant 10% des travailleurs, affirment être exposés à un agent chimique cancérogène, mutagène ou reprotoxique (CMR). Ces derniers sont parfois contenus dans de simples produits du quotidien tels que la colle, la peinture, les produits nettoyants et bien d’autres encore.

Et pourtant, les dangers liés à ces expositions sont nombreux. Ils créent un dysfonctionnement dans l’organisme qui peut entraîner des allergies, des brûlures, de l’asphyxie, etc. D’autres conséquences sur le long terme telles que le cancer, l’asthme et même la stérilité peuvent être observées. Le risque chimique est la deuxième cause de maladie professionnelle en France.

Quelles actions pour prévenir le risque chimique professionnel ?

La plupart des entreprises, notamment pour celle avec un faible nombre de salariés, ne disposent pas de projet de prévention dédié aux risques chimiques. Pour les sensibiliser davantage, l’Assurance Maladie a remis sur pied en mars 2021 le programme national de Risques chimiques pros. Il offre aux entreprises un accompagnement pour la prévention des risques chimiques. Il vise la limitation des expositions aux produits chimiques ainsi que l’insertion d’un système de prévention dans chaque entreprise. Grâce au programme Risques chimiques Pros, les entreprises font une évaluation de leurs risques. Elles devront se rendre sur le site http://www.ameli.risqueschimiquespros.fr/ afin de suivre la démarche de prévention qui se subdivise en 4 principales étapes :

  • l’initiation du projet,
  • la mise en place d’un plan d’action,
  • la mise en marche des actions,
  • l’intégration d’un programme de prévention dans le fonctionnement de l’entreprise.

Cette démarche est essentielle si vous souhaitez préserver la santé de vos salariés.

Comment évaluer les risques chimiques ?

Pour accompagner les entreprises dans leur évaluation des risques chimiques, l’INSR a mis sur pied le logiciel SEIRICH (Système d’Évaluation et d’Information sur les Risques Chimiques en milieu professionnel). Ce logiciel est conçu pour permettre aux entreprises de faire une évaluation de leur utilisation des produits chimiques et leur communique différents procédés de préventions ainsi que certaines réglementations. Les entreprises font une liste des produits chimiques dont elles se servent et en font une classification. Grâce au logiciel, des actions de prévention seront établies ainsi qu’un suivi adapté des produits.

Le but est de limiter au maximum l’exposition aux produits chimiques. L’idéal serait la suppression de ces produits dans l’utilisation des entreprises. Mais si cela n’est pas possible, le remplacement par d’autres produits moins nocifs est à envisager. Dans le cas où le remplacement et la suppression d’usage ne peuvent être effectués, il faudrait alors procéder à la limitation maximum du risque chimique.

Mesurer le degré d’exposition combinée

L’exposition à de multiples substances peut créer des conséquences imprévisibles sur le plan sanitaire. Il est donc très important de pouvoir évaluer le taux d’agents chimiques contenus dans l’air. Ils sont généralement de plusieurs natures dans chaque entreprise. Leur concentration ne doit pas excéder la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP).

L’exposition multiple possède plus de complexité que l’exposition simple. Ses effets sur le plan de la santé sont souvent peu identifiables, car il ne s’agit pas d’un effet combiné des agents. Elle nécessite un procédé d’évaluation plus poussé. L’INRS a mis sur pied des outils qui permettent de déterminer les effets sur le plan sanitaire des expositions combinées. C’est le cas de Mixie France. L’objectif est de pouvoir identifier de nouvelles possibilités de risque afin de mettre sur pied des moyens de prévention plus adaptés. Par ailleurs, l’exposition combinée s’effectue aussi entre les produits chimiques et d’autres paramètres de divers ordres qui peuvent se révéler nocifs pour la santé.

Laisser un commentaire