L’été est arrivé et avec lui, la canicule. Les températures élevées ont déjà commencé à faire des ravages, notamment chez les personnes les plus fragiles. Pour protéger vos salariés durant cette période difficile, il est important de mettre en place quelques mesures simples et efficaces.
Mettre de l’eau potable et fraîche à disposition des salariés
Les températures estivales peuvent être extrêmes et les conditions de travail peuvent être difficiles lorsque les températures augmentent. C’est pourquoi il est important que vous preniez des mesures pour assurer le confort et la sécurité de vos employés. Une façon de le faire est de mettre de l’eau potable et fraîche à leur disposition en cas de canicule.
Les employés peuvent ainsi se rafraîchir et s’hydrater pendant leur journée de travail. Cela peut réduire le risque de coup de chaleur. Vous devez également encourager vos employés à boire régulièrement tout au long de la journée, même s’ils n’ont pas soif. Vous devez aussi prévoir des espaces de pause frais et ombragés. En prenant ces mesures simples, vous pouvez protéger vos employés efficacement.
Veiller à renouveler l’air dans les bureaux
Une vague de chaleur peut être dangereuse pour les employés de bureau qui sont coincés à l’intérieur toute la journée. Dans des bureaux sans ventilation adéquate, l’air peut rapidement devenir étouffant et stagnant. Cela peut causer toutes sortes de problèmes de santé, allant des maux de tête et des étourdissements aux nausées et à la surchauffe.
Dans les cas extrêmes, cela peut même entraîner un coup de chaleur. Pour protéger vos employés lors d’une canicule, il est important de s’assurer que l’air du bureau circule correctement. L’ouverture des fenêtres et l’utilisation de ventilateurs peuvent aider à créer une brise transversale saine et empêcher l’air de devenir trop oppressant.
De plus, vous devez envisager d’installer des unités de climatisation pour vous assurer que la température reste confortable, même dans des conditions de température extrêmes. En prenant ces dispositions, vous pouvez contribuer à assurer la sécurité et la productivité de vos employés, même pendant une vague de chaleur.
Rappeler les risques liés à la chaleur aux salariés
La chaleur extrême peut poser de graves risques pour la santé. C’est pourquoi il est important que vous informiez vos employés des dangers de l’exposition à la chaleur et des mesures à prendre pour rester en sécurité. Lorsque les températures montent en flèche, le corps a du mal à réguler sa température interne. Cela peut entraîner un épuisement dû à la chaleur. Par ricochet, cela peut entraîner des symptômes, tels que la fatigue, les nausées et les maux de tête. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner un coup de chaleur qui peut être mortel.
Indiquer les gestes à accomplir en cas de coup de chaleur
Les coups de chaleur sont dus à une surexposition aux températures élevées et peuvent être extrêmement dangereux. Les symptômes sont généralement :
- des nausées,
- des vomissements,
- une confusion,
- une pâleur et
- un corps couvert de sueur.
Si vous soupçonnez qu’un de vos employés souffre d’un coup de chaleur, il est important d’agir rapidement. Tout d’abord, essayez de le mettre à l’abri du soleil et de lui donner de l’eau fraîche. Vous pouvez également appliquer des serviettes humides sur son corps pour aider à réduire la température. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est important de demander immédiatement des soins médicaux.
Changer les horaires de travail des salariés
Afin de protéger vos travailleurs des dangers des coups de chaleur, vous devez modifier leurs horaires de travail pour éviter les moments la plus chauds de la journée. Par exemple, les ouvriers du bâtiment en France commencent désormais leurs quarts de travail à 6 heures du matin au lieu de 7 heures. Les employés de bureau peuvent quitter le travail à 15 heures au lieu de 18 heures. En apportant ces petits changements, vous pouvez assurer la protection de vos travailleurs pendant les mois d’été.
Organiser des pauses supplémentaires aux heures les plus chaudes
Lors d’une canicule, il est important de bien s’hydrater et de faire des pauses régulières afin d’éviter l’épuisement dû à la chaleur. Afin de protéger les travailleurs des dangers de l’exposition à la chaleur, vous pouvez envisager d’organiser des pauses supplémentaires aux heures les plus chaudes de la journée. Cela donnera aux travailleurs une chance de se rafraîchir et de se réhydrater. Vous pourrez également prévenir par la même occasion les maladies potentiellement mortelles liées à la chaleur.