L’apparition brutale d’une situation jusqu’ici inconnue, le confinement, les chiffres de malades et de morts déversés tous les soirs à la télévision, la distanciation sociale, toutes ces paramètres nouveaux ont eu sur chacun de nous, à plus ou moins grande échelle, des effets de stress et d’anxiété. Quelles en sont les manifestations, et quelles sont les solutions pour les combattre ou du moins les atténuer ?
Réactions diverses liées à la situation de pandémie
La situation actuelle de pandémie est une situation inhabituelle. Il y a bien sûr les symptômes physiques liés à la maladie, mais d’autres troubles, psychiques cette fois-ci, sont tout aussi inquiétants et doivent alerter en particulier les acteurs du monde du travail.
Stress, anxiété, déprime et dépression
Ces trois réactions devant une situation difficile nous affectent plus ou moins, selon les personnes.
Le stress est une réaction normale de notre organisme face à une situation imprévue mais bien définie. Le fait de devoir porter un masque, surtout au début lorsque nous n’y étions pas habitués, de se faire tester, de monter dans un transport en commun bondé en temps de pandémie, sont des situations qui peuvent entraîner des montées de stress. Nous sommes tous sujets au stress.
L’anxiété se situe à un niveau supérieur du trouble, face à quelque chose que nous anticipons, mais qui n’est pas réellement établi. L’angoisse d’être contaminé, de tomber malade, d’aller en service de réanimation. L’angoisse également de jours incertains pour ceux qui ont une activité impactée par les restrictions (restaurateurs, professionnels de la culture). L’angoisse peut atteindre chez certains des niveaux élevés.
La déprime est un état de lassitude qui risque de s’installer durablement. Surtout pour les personnes seules, le fait de ne plus avoir de lien social, de rester chez soi en télétravail, de ne plus avoir de sorties pour se défouler, soirées entre amis, boites de nuit, match de foot, peut finir par avoir un impact très fort sur le moral, d’où une grande lassitude, qui peut conduire à la dépression.
Manifestations de ces états psychologiques face à la Covid-19
Ce climat de peur : peur d’attraper la maladie, peur pour nos proches et en particulier pour nos aînés, peur de ne pas s’en sortir, l’incertitude sur l’avenir et en particulier pour certains métiers, le manque de relations sociales du à la fermeture des bars et restaurants, le couvre-feu à 18 heures, tout ce contexte pèse sur chacun d’entre nous et rejaillit sur notre vie au travail et notre vie de famille.
Manifestations sur le plan physique
Ces états de stress et d’angoisse se répercutent sur notre santé et engendrent des migraines, des difficultés à dormir, une perte de l’appétit, une baisse d’énergie.
Manifestations sur le plan émotionnel
Des sentiments d’inquiétude, d’insécurité dans nos rapports avec les autres et d’impuissance face à l’avenir peuvent se manifester. Une vision très pessimiste de l’avenir nous envahit conduisant alors à un état dépressif permanent.
Manifestations sur le plan comportemental
Ces troubles peuvent rejaillir sur notre vie de tous les jours, et en particulier au travail. On note en particulier des baisses de concentration, des difficultés à prendre des décisions, de l’irritabilité voire de l’agressivité, avec ses collègues par exemple, ou au contraire un repli sur soi. Pour palier à ces manifestations, la consommation d’alcool, de cigarettes et de psychotropes est en nette augmentation, ce qui ne fait qu’aggraver les symptômes et la situation.
Quelles solutions pour les combattre ?
Dans la vie quotidienne
Pour éviter la peur, la solution est de respecter les gestes barrières au maximum, porter le masque, se laver très souvent les mains, respecter les distances imposées. Prendre cette habitude pourra avoir un effet rassurant.
Essayer de vivre normalement, sans être accroché à la télévision, ne pas écouter sans arrêt les informations qui ne parlent que de cela. Se tenir informé, mais un minimum suffit. La pléthore d’informations est devenu quelque chose de très nocif.
Pratiquer un sport, dans la mesure du possible, est une bonne solution. Si ce n’est pas possible, marcher, courir, s’étirer, faire chez soi des mouvements de gymnastique. Le sport sert à éliminer le stress. Remplacer les sorties au restaurant par une alimentation saine, mais savoureuse, qui vous apporte du plaisir.
Dans les moments d’angoisse passagère, ne pas hésiter à appeler des amis pour parler de la situation. Partager vos angoisses avec quelqu’un vous aidera à les éliminer.
Pour ceux qui sont en télétravail, penser à faire des pauses, pause café, pause respiration. Mettre de la musique douce, aérer la pièce. Pour vous aider dans la gestion du stress, il est recommandé de faire dix minutes de méditation, au moins une fois par jour, ou de relaxation ou de respiration cardiaque. Ces méthodes sont excellentes pour faire baisser le stress et la tension.
En fait, profiter de ce temps inhabituel pour prendre soin de soi et de son entourage, réorganiser ce qui n’allait peut-être pas : réinventer des espaces temps, des repas, des distractions différentes.
En cas de plus grosses difficultés
Si vraiment vous vous sentez angoissé, si vous ne dormez plus, vous devrez peut-être vous faire aider.
Votre pharmacien, dans un premier temps, peut vous conseiller des tisanes relaxantes pour vous aider à dormir, ou des compléments alimentaires qui apaisent : passiflore pour soulager les états anxieux, valériane pour retrouver le sommeil.
Consulter son médecin traitant : si votre état s’aggrave, il vous orientera vers des professionnels adaptés : des séance de sophrologie pour vous apaiser, ou un psy avec lequel vous pourrez parler de vos angoisses.
Quelles solutions prendre en entreprises ?
Au regard de ces conseils pour la vie quotidienne, les entreprises doivent mettre en place des mesures afin de rassurer le personnel :
Prendre des mesures afin de limiter les risques de propagation du virus, rappeler les règles d’hygiène à respecter, par exemple avec des affichettes, mettre à disposition des masques, du gel hydro-alcoolique, respecter la distanciation des salariés en limitant au maximum les réunions et les déplacements.
Déployer et faciliter au maximum le télétravail et aider les employés dans cette nouvelle configuration.
Aider les salariés dans leur santé mentale en étant à l’écoute le plus possible et attentif à chacun d’eux. Réorganiser le temps de travail en laissant des plages pour la détente et les espaces pour que chacun se sente à l’aise. Dans les grandes entreprises, des activités de relaxation ou de méditation sont organisées entre midi et deux.
Des groupes de soutien ou de paroles ont été mis en place. De nombreux dispositifs comme des numéros d’information sur le Coronavirus et d’autres outils sont mis à la disposition des entreprises.
Le médecin du travail aura son rôle à jouer en orientant les personnes angoissées vers une cellule de soutien psychologique. La cellule de soutien psychologique PÔLE SANTÉ TRAVAIL a été créée pour accompagner les salariés qui souffrent de cette crise sanitaire.