Il est fréquent de voir de nombreuses personnes confondre risque, dommage et danger. Pourtant, ce sont des notions très différentes dont la maîtrise peut vous permettre d’éviter bien des sinistres. Découvrez à cet effet la clarification de ces concepts dans l’analyse des risques professionnels !
Définition : Danger, Risque et effet nocif
Le danger est une source de dommage à l’égard d’une personne ou d’une chose. Concrètement, il peut s’agir d’un élément chimique, physique ou biologique capable d’avoir des effets nocifs sur la vie d’une personne ou de menacer l’existence de quelque chose.
Le risque se définit comme l’éventualité ou la probabilité qu’un dommage survienne suite à l’exposition à un élément déclencheur. Encore appelé « agresseur », ce dernier est la principale cause du danger et plus l’exposition est importante, plus le danger est réalisable. Il existe de nombreux facteurs qui influent sur la probabilité d’apparition des dangers. Il s’agit entre autres de : la gravité de l’effet, la nature de l’exposition et le mode d’exposition.
Encore appelé dommage, l’effet nocif se définit comme l’ensemble des mécanismes du corps humain pouvant entraîner des pathologies ou des troubles de santé. Il peut s’agir entre autres de : la réduction de la durée de vie, des dysfonctionnements dans le processus de croissance du corps ou des préjudices liés au corps.
Quels sont les différents types de dangers ?
Il existe différents types de danger.
Les dangers chimiques
Ce sont des éléments qui dépendent des propriétés chimiques ou physiques d’un produit par exemple. Il peut s’agir de produits chimiques qui ont des conséquences sur le corps humain telles que les maux de tête, les intoxications, les brûlures ou les allergies.
Les dangers physiques
Ils sont très nombreux et peuvent être des éléments matériels discernables par l’œil humain. Il peut s’agir de champs magnétiques, de fortes pressions, du rayonnement ou du bruit.
Les dangers biologiques
Ce sont des organismes vivants responsables des maladies infectieuses nocives pour la santé du corps. Il peut s’agir des champignons, des bactéries, des virus, des animaux, des végétaux et même des humains.
Les dangers liés à la sécurité
Il s’agit entre autres d’une mauvaise surveillance des machines, causes de trébuchement ou d’une panne des installations.
Les dangers psychosociaux
Ce sont des éléments qui peuvent troubler la santé mentale ou physique d’une personne. Il peut s’agir de violence, de traumatisme ou de stress.
Les dangers ergonomiques
Ils sont plus liés à la vie sociale d’une personne. Il peut être question d’un aménagement non adapté du poste de travail ou d’un mouvement devenu trop répétitif.
Quelle source consulter pour avoir plus d’informations sur les dangers ?
Connaître les dangers potentiels et la taille de leurs conséquences peut vous être d’une grande utilité. Il est possible de trouver de bonnes informations en consultant les FDS d’un produit ou les guides d’utilisations provenant du fabricant. Lire les notes issues des tests d’expositions ou des expériences du laboratoire peut également vous aider. Vous pouvez aussi consulter les publications d’organismes gouvernementaux ou d’organisations syndicalistes. Parfois, questionner les employés de la société de production ou faire des enquêtes est une excellente solution pour bien vous informer.
Comment faire une évaluation des risques et quel est son objectif ?
Le processus d’évaluation des risques est consigné dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnel. Il permet d’analyser, de réduire ou d’éviter les dangers ou la probabilité d’apparition des risques tout en trouvant des mesures de maîtrise des risques si possible.
L’évaluation des risques est effectuée par un expert ou une équipe d’experts maîtrisant bien la situation. Pour le faire, ces professionnels doivent dans un premier temps bien identifier les dangers. Ensuite, ils doivent déterminer l’éventualité qu’un dommage survienne, mais également la taille de ce préjudice. Les experts doivent aussi établir les mesures nécessaires à adopter pour éviter le danger ou limiter le risque. Enfin, il leur revient de suivre la situation pour voir si les dangers sont bien éliminés et que les méthodes de mesures restent très efficaces. Le suivi de l’évaluation des risques est également très important pour éliminer complètement les dangers. Cela peut vous aider à déterminer si des changements dans le milieu du travail peuvent causer de nouveaux dangers ou modifier ceux déjà connus.
Comment hiérarchiser les risques ?
Cette démarche est très importante dans la maîtrise des risques. Cela a pour but d’identifier ceux qui sont les plus graves et de les gérer en premier. Généralement, la hiérarchisation des risques est fonction de l’exposition des employés ou des cas de maladies ou de blessures ayant déjà été recensés. Classer les risques permet aussi de les connaître et donc d’établir des mesures efficaces pour les éliminer.