La prévention des risques professionnels est une obligation légale et réglementaire fondamentale, comme stipulé dans le Code du travail (articles L. 4121-1 et L. 4121-2) et le décret du 28 mai 1982. En vertu de ces dispositions, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Cependant, la conformité à la législation ne devrait pas dissimuler l’importance d’une approche proactive de la prévention, étant donné que la santé des salariés est intrinsèquement liée à la santé globale des entreprises.
La loi du 2 août 2021 renforce la prévention en santé au travail en instaurant un ensemble commun de services pour les entreprises et leurs salariés, offerts par les services de prévention et de santé au travail sur l’ensemble du territoire. Cette initiative se concrétise par la création de l’offre socle.
L’Offre Socle : Un Soutien Integral pour Employeurs et Salariés :
L’offre socle vise à assurer le suivi individuel de l’état de santé des salariés, prévenir la désinsertion professionnelle et anticiper les risques professionnels. Elle encourage également les employeurs à mettre en place des initiatives favorisant l’amélioration globale de la santé de leurs employés, tant sur le plan physique que mental.
Les acteurs clés dans la mise en œuvre de l’offre socle comprennent l’employeur, chargé de mettre en place des mesures préventives et de veiller à la santé des travailleurs, les représentants du personnel jouant un rôle essentiel dans la communication sur les questions de santé au travail, et les services de santé au travail, qui conseillent les employeurs sur les examens médicaux et accompagnent les travailleurs grâce à des initiatives de prévention et de promotion de la santé.
La Prévention des Risques : Un Investissement, Pas une Charge :
La prévention des risques professionnels ne doit pas être perçue comme une charge financière, mais plutôt comme un investissement. L’objectif principal est d’éviter ou de réduire les accidents du travail, les maladies professionnelles et les problèmes de santé liés au travail. Le défaut de prévention peut entraîner des conséquences financières considérables pour l’entreprise, telles que des coûts liés aux accidents du travail, à l’absentéisme, au turn-over du personnel, et aux inaptitudes.
De bonnes conditions de travail favorisent le bien-être des salariés, réduisent le stress, augmentent la satisfaction au travail, entraînant une meilleure productivité et, par conséquent, une plus grande performance des entreprises. Ainsi, des conditions de travail saines créent un cercle vertueux bénéfique tant pour l’employeur que pour l’ensemble des salariés.
Si les entreprises rencontrent des difficultés pour aborder les questions de prévention, Odalia, organisme spécialisé dans la santé au travail dans le Var, propose des préventeurs pouvant intervenir sur divers sujets, tels que les TMS, les RPS, les nuisances thermiques et sonores, le DUERP, ou encore le risque chimique. Odalia accompagne les employeurs dans une démarche de prévention, offrant des conseils, des sensibilisations et des informations pour répondre aux défis actuels en matière de santé au travail.